Actualités

La compagnie Théâtre À Dire présente le tumulte des ateliers

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes très heureux car voici revenue la quinzaine de présentation du travail des ateliers de la Compagnie !
A vos agendas… Réservez vos soirées du 17 juin au 2 juillet 2022 dans la Petite Salle du Théâtre municipal de Thionville.
Sera présenté le travail des ateliers enfants, pré-ados, adultes.


 

ET SI… IL ÉTAIT UNE FOIS – Création collective (atelier enfants)

Un dimanche gris et pluvieux, les enfants disparaissent les uns après les autres, happés par une sorcière dans un autre monde .
Ils devront relever plus d’un défi pour vaincre leurs peurs et revenir chez eux, libérés, délivrés.

Mise en scène : Mohamed MOUAFFIK

Avec : Louise CUGNART, Hanaé CZAYKA, Dana DIDELON, Camille FISSON, Mathilde FISSON, Izia HERTRICH, Calie MARASCIUOLO, Robin METZ, Clémence MIDENET, Emna NASCIMENTO, Clémence NASSARA, Adrien NASSARA, Sören OUCHENE, Anthime PEIFFER, Inaya RAHOUADJ, Louna SOUICI, Isis WENCK.

Vendredi 17 juin 2022 à 20 heures


 

9 m 2 de MATHIEU BURGER (atelier préados-ados)

« 9m² » est une chronique qui aborde la migration d’un peuple de manière fictive, suggérant que la France, en état de guerre, impose un départ massif de français vers l’étranger, engendrant des conditions de vie extrêmes pour les immigrés. Entre solidarité et difficultés à partager leur espace de vie, les personnages nous invitent à partager des tranches de vie déracinées.
Les comédiennes et comédiens y apportent leur touche personnelle avec leurs propres écrits.

Mise en scène : Mohamed MOUAFFIK

Avec : Lana BASSELIN, Émeline BASSELIN, Arthur BOUGE, Lola BOUREKBA, Marjorie FIEFEL, Simon FRANÇOIS, Lilia LAVALADE, Ismail MOUSSAOUI, Jenna PICCIAU, Kamélya THERET, Sacha VINCENS.

Lundi 20 juin 2022 à 20 heures


 

TOUS MES RÊVES PARTENT DE GARE D’AUSTERLITZ de MOHAMED KACIMI (atelier adultes)

Jeudi 23 juin 2022 à 20 heures
Vendredi 24 juin 2022 à 20 heures


 

BLESSÉES À MORT de SÉRÉNA DANDINI (atelier adultes)

Dans un non-lieu et dans un temps suspendu, sont réunies toutes les femmes victimes de la violence des hommes : femmes riches et pauvres, cultivées ou analphabètes, jeunes et âgées, rebelles et soumises. Libérées par la mort de leur condition de victimes, elles nous racontent leurs histoires. On assiste à des drames provoqués par une société machiste, des traditions cruelles, des mentalités arriérées. A travers des témoignages / fictions de plusieurs pays du monde (Inde, Italie, France, USA, Mexique…), toutes les conditions sociales et toutes les cultures sont mises en cause par la dramaturge.

Mise en scène : Mohamed MOUAFFIK

Avec : Angélique ARNOLD, Marianne BEAUGNON, Valérie CELLI, Carmen GEIGER, Mathilde MORHAIN, Stéphane NICOLAS, Emmanuelle NIKOLIC, Rosaria PENNINO, Julie SCHWEITZER, Pascale SKOMSKI.

Lundi 27 juin 2022 à 20 heures
Mardi 28 juin 2022 à 20 heures


 

LE MALADE IMAGINAIRE de MOLIÈRE (atelier adultes)

Comédie en trois actes et en prose de Molière.
Angélique aime Cléante d’un amour partagé. Mais Argan son père, monomaniaque obsédé par la maladie et la médecine, la destine par intérêt personnel, à un benêt ridicule, fils de l’un de ses médecins : Thomas Diafoirus.
Les interventions de son frère Béralde et les manigances de sa servante Toinette, viendront-elles troubler les desseins du vieil homme ?

Mise en scène : Mohamed MOUAFFIK

Avec : Alexandre BERNARDET, Émilie BERTONI, Maxime GASPARD, Adeline GURY, Valérie MERLE, Lison PALCZYNSKI, Pierre ROBERT, Robin WEINGERTNER.

Mercredi 29 juin 2022 à 20 heures
Jeudi 30 juin 2022 à 20 heures


 

MIGRAAAANTS de MATÉI VISNIEC (atelier adultes)

Aujourd’hui, dans le monde globalisé, nous sommes tous des migrants… Mais avons-nous la sagesse de comprendre notre nouvelle identité ? Avons-nous l’intelligence d’imaginer un nouveau modèle de société pour que la vie devienne vivable pour tous ? Et surtout, trouverons-nous les moyens d’imposer la paix globale et un état de droit universel pour que les migrations ne poussent pas à des nouvelles violences et à un repli inhumain sur soi ?

“Le passeur: Vous êtes des victimes de la guerre qui fuient les combats. C’est ça que vous allez dire dès qu’on vous demande votre identité… C’est clair ? Vous ne dites pas que vous êtes dans la merde dans vos pays et que vos enfants meurent de faim. Car ça, ce n’est pas un motif pour demander l’asile politique ; si vous dites ça on vous renvoie illico chez vous, c’est à dire dans la merde. Vous dites que c’est à cause de la guerre que vous venez en Europe. Compris ?”

Mise en scène : Mohamed MOUAFFIK

Avec : Nathalie BRUCH, Ralf GEIGER, Jean-Baptiste GUTTON, Nawal LAKTAF, Marie-Pascale LEINEN, Astrid LUKASIK, Évelyne MOLLON, Nicolas OBERLÉ, Élodie REYTER, Quentin TILLARD, Kelly VONNER, Siham YOUBI.

Vendredi 1er juillet 2022 à 19 heures
Samedi 2 juillet 2022 à 19 heures


 

Informations pratiques

Lieu : Petite salle du Théâtre municipal – 30 boulevard Foch à THIONVILLE

Réservation : contact@theatreadire.com – 06 70 71 78 55 (SMS ou appels après 18h)

Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros (adhérents, -26 ans,+60 ans, demandeurs d’emploi, RSA)
Gratuit jusqu’à 10 ans
(Paiement uniquement en chèque ou en espèces)




«